Comment bien choisir son fournisseur de gaz et quels critères prendre en compte ?

Aujourd'hui, plusieurs fournisseurs se partagent le marché du gaz. Il convient donc de ne pas se précipiter sur la première offre, mais plutôt de prendre le temps de comparer les possibilités. Mais alors comment faire pour choisir le bon fournisseur de gaz, celui qui propose une offre adéquate à notre besoin ? Quels sont les critères principaux à prendre en compte pour réaliser ce choix ? Puis-je rompre mon contrat edf pour une offre duale ?

Choisir le gaz naturel

Fournisseurs énergie

De plus en plus d'acteurs sur le marché proposent des offres de gaz naturel aux consommateurs, comme Total spring par exemple. En effet, il s'agit là d'une offre plus « verte » et que de plus en plus d'individus choisissent, aux vues des problématiques actuelles constantes sur l'environnement. Ainsi, selon son besoin ou ses valeurs par exemple, il sera important de prendre en compte cette caractéristiques du gaz.

Les tarifs

Pour choisir son fournisseur de gaz, il est aussi possible de se baser sur les tarifs pratiqués par les différents acteurs. Pour cela, il faut savoir que ceux-ci sont composés à la fois du prix du kWh du gaz et du prix de l'abonnement en lui-même. Il convient donc de bien étudier la composition du tarif affiché par le fournisseur, pour notamment comprendre sur quelle base pourront éventuellement être appliquées les possibles futures évolutions.

Les types d'offres

Un dernier critère de sélection important sera le type d'offre. En effet, on distingue trois principaux types d'offres sur le marché du gaz. Tout d'abord, il y a les offres au tarif réglementé : elles ne garantissent pas la stabilité du tarif, étant donné qu'elles peuvent enregistrer des variations tous les mois. À l'opposé, les offres à prix fixes engagent les consommateurs à payer le même tarif tout au long de leur abonnement. Finalement, il existe aussi des offres à prix indexés, qui elles aussi évoluent mais sur une base toutefois inférieure au premier type d'offres.

fr be lu ca